Abonnement numérique :
des réponses à vos questions!

Les six quotidiens de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) proposent maintenant trois forfaits d’abonnement numérique pour accéder aux contenus locaux de calibre mondial du Droit, du Nouvelliste, du Quotidien, du Soleil, de la Tribune et de la Voix de l’Est. Les contenus demeurent gratuits jusqu’à un certain point, mais pour profiter pleinement des sites Web des six quotidiens et de leurs applications mobiles, un abonnement numérique est désormais requis. Les abonnés à la version papier du samedi sont automatiquement abonnés au numérique, et ce, sans frais.

Ces changements sont nécessaires pour permettre aux six médias de CN2i de continuer à offrir de l’information de proximité de qualité. Nous savons que ces changements demandent une certaine adaptation et suscitent beaucoup de questions. Voici celles qui sont le plus souvent posées au service à la clientèle.

Si vous ne trouvez pas ici ce que vous cherchez, n’hésitez surtout à contacter le service à la clientèle en écrivant un courriel à abonnement@cn2i.ca ou en appelant à l'un des numéros indiqués au bas de la page.


Sujets

- Les formats, les contenus, les plateformes, etc.

- Questions techniques liées aux applications pour téléphone et tablette

- Les abonnements et les forfaits

- Abonnés papier

- Le compte utilisateur

- Autres questions? Nous pouvons vous aider!

Les formats, les contenus, les plateformes, etc.

Le journal papier

Les unes

Nous ne publions plus de journal en papier du dimanche au vendredi. Par contre, un journal papier est encore et toujours publié le samedi. Il s’agit d’un format magazine qui accompagne à merveille le café du samedi et du dimanche matin, et qui est assez volumineux pour rester sur la table toute la semaine.

Toutes les façons de nous lire, sur tous vous écrans

Numérique

Avec le Web, les cellulaires, les tablettes, les ordis, on s’adapte! Notre objectif est de vous offrir les bons contenus, au bon moment, sur le support de votre choix. Les possibilités sont grandes, à vous de voir ce qui vous plait et de choisir le forfait d’abonnement qui vous convient :

L’application. L’application est incontournable (vous pouvez télécharger l’application ici). Elle est belle et elle fait tout. Si vous voulez maintenir le rituel de lire chaque matin une sélection des nouvelles en tournant les pages, un peu comme avec un journal en papier, c’est maintenant avec l’application que ça se passe. Une édition numérique du Droit, du Nouvelliste, du Quotidien, du Soleil, de la Tribune et de la Voix de l’Est est publiée chaque matin. Vous pouvez feuilleter les articles un à un, de la même façon qu’un journal papier.

app

Pour suivre l’actualité de minute en minute pendant la journée, votre application comporte une section regroupant tous les articles publiés en temps réel, en ordre chronologique ou de popularité.

L’application vous suit partout!

Télécharger l’application du Droit, du Nouvelliste, du Quotidien, du Soleil, de la Tribune ou de la Voix de l’Est.

Le papier. La version magazine de votre média est publiée et livrée en kiosque et à domicile chaque samedi. Vous êtes abonnés au papier et souhaitez profiter du numérique? On vous comprend! Cette section est pour vous.

Le Web. Les sites Web des six quotidiens sont mis à jour en continue avec des nouvelles en direct, en développement, de votre région, des nouvelles nationales et internationales dans tous les domaines.

faq

Vous devez utiliser votre compte utilisateur pour vous connecter aux sites Web et consulter les contenus.

La réplique papier. C’est vrai qu’elle est belle, notre édition papier. Les abonnés à la version papier le savent, mais les abonnés au forfait numérique tout compris peuvent aussi en profiter à l’écran, avec le lecteur MiLibris. C’est comme lire un journal papier en PDF. On peut trouver les répliques numériques des éditions papier dans les applications (défilez à l’écran, elle se trouvent juste en-dessous des éditions numériques quotidiennes) et sur le Web :

MILIBRIS

Les infolettres. Elles sont livrées directement dans votre boite courriel. Il y a l’infolettre matinale qui permet de savoir l’essentiel pour commencer la journée. Celle du soir qui en résume ce qui s’est passé. Celle du Mag, la fin de semaine. À chaque quotidien ses infolettres. Sans aucune obligation de votre part… les infolettres sont tout à fait gratuites. Inscriptions : Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’Est.

infolettre

Questions techniques liées aux applications pour téléphone et tablette

Même si nous travaillons continuellement pour améliorer la stabilité de nos outils technologiques, nous savons qu’il peut y avoir parfois des “bogues” dans les applications des coopératives de l’information. Plusieurs de ces bogues ou mauvais fonctionnements peuvent être éliminés avec ces trucs simples :

Configuration minimale

Consommation de données des applications mobiles

La consommation de données de nos applications dépend de l’utilisation qui en est faite, du quotidien de vous consultez et du jour de la semaine. Pour vous donner une idée, le téléchargement d’une édition complète consomme environ 50 mo de données. Ça correspond à 1,50 go par mois si vous téléchargez votre édition tous les jours. Pour consommer moins de données cellulaires, préférez l’utilisation d’un réseau Wifi.

Les abonnements et les forfaits

Les forfaits d’abonnement

Abonné papier? SVP consulter la section correspondante, ci-bas. Cette section s’adresse à ceux qui ne sont pas déjà abonnés à l’édition papier.

Article

Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, et La Voix de l’Est proposent trois forfaits d’abonnement.

Chez nous, l’abonnement numérique, c’est du 6 pour 1 : votre abonnement vous donne accès à six médias! On est quand même toujours intéressé à savoir ce qui se passe dans la région d’à côté, non?

Le forfait que vous avez choisi sera lié à votre compte utilisateur que vous utiliserez pour accéder aux sites Web et aux applications.

Est-ce que je suis obligé de m’abonner pour consulter les contenus?

Non. Sur nos sites web, vous aurez toujours droit à trois textes gratuits par mois. Pour certains, c’est suffisant. Si vous vous créez un compte utilisateur (c’est gratuit) vous aurez accès à un total de six articles par mois. Pour aller plus loin, il faudra adhérer à l’un de nos forfaits. Pour la lecture de nos éditions quotidiennes diffusées chaque matin sur nos applications mobiles (tablette et téléphone intelligent), l’abonnement est aussi requis.

Où puis-je m’abonner?

Pourquoi vos contenus ne sont plus gratuits?

Pendant longtemps, les contenus de qualité produits par des journalistes professionnels ont été offerts gratuitement et plusieurs tenaient l’information de qualité pour acquis. La gratuité est possible quand les revenus publicitaires sont au rendez-vous. Mais depuis plusieurs années, les géants du Web sont venus gruger les revenus publicitaires des entreprises de presse, partout dans le monde.

Article

Les médias écrits dans de nombreux pays changent leurs modèles d’affaires. En ce qui nous concerne, cette décision est incontournable afin de maintenir la qualité de l’information locale et régionale produite par les six quotidiens, qui sont devenus des coopératives au début de l’année 2020. Produire ces contenus nécessite des ressources compétentes qui ne sont pas gratuites. L’information de proximité qui a été recueillie, traitée, analysée et vérifiée par un professionnel de l’information a un coût et une valeur en elle-même, pour vous comme citoyen, mais aussi pour la société et la démocratie.

Abonnés PressReader

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer de profiter de votre édition électronique à chaque samedi selon les mêmes modalités.

Toutefois, vous serez peut-être intéressés, éventuellement, à considérer le forfait «Numérique tout compris». À 12,95$, ce forfait inclut une réplique complète de l’édition papier en format électronique de l’édition du samedi très semblable à celle que vous connaissez. Elle vous donne accès, en plus, aux éditions électroniques 7 jours sur 7 via les applications mobiles (téléphone et tablette) et aux contenus Web des six médias du groupe : le Droit, le Nouvelliste, le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, et la Voix-de-l’Est.

Article

Par ailleurs, le numérique et papier tout compris, à 16,95 $ par mois, intègre la version magazine imprimée du samedi de votre coopérative d’information préférée en plus de tous les avantages du forfait Le numérique tout compris.

Dons récurrents, contributeurs réguliers, ambassadeurs et dons uniques

Tout d’abord et au nom de l’ensemble des coopératives de l’information, nous vous disons MERCI! Merci de croire en nous, de nourrir notre motivation à poursuivre notre mission. En tant que membre régulier ou ambassadeur, vous avez reçu l’été dernier un courriel vous invitant à activer votre compte utilisateur. Si vous l'avez fait, vous n’avez rien d'autre à faire. Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez utiliser le bouton "Mot de passe oublié" dans l’onglet compte utilisateur. Celui-ci est situé dans le coin supérieur droit de l’un de nos sites web. Alors, le système vous retournera un nouveau lien d'activation. Vous êtes un contributeur régulier ou un ambassadeur? Votre contribution sera automatiquement convertie en abonnement. Vous aurez donc accès à l’ensemble de nos plateformes numériques. Si vous n’avez pas reçu de courriel vous invitant à créer votre compte utilisateur, nous vous invitons à contacter le service d’abonnement de votre quotidien préféré aux coordonnées qui se trouvent dans le bas de la page.

Dons uniques.
Vous nous avez versé un don unique (exemple 50$ en 2019-2020)? Nous vous en remercions infiniment. Ce don nous permet d’assurer la poursuite de notre mission. Mais contrairement aux dons récurrents de nos contributeurs réguliers ou ambassadeurs, il ne sera pas converti en abonnement numérique. Pour cela, vous devrez adhérer à l’un de nos trois forfaits d’abonnement.

J’ai droit à quoi si je ne veux pas payer?

L’information de proximité qui a été recueillie, traitée, analysée et vérifiée par un professionnel de l’information a un coût et une valeur en elle-même, pour vous comme citoyen, mais aussi pour la société et la démocratie. Vous n’êtes pas prêt à payer un abonnement numérique? Pas pires amis. Nous espérons vous en convaincre un jour. D’ici là, vous aurez droit à trois articles gratuits par mois. Si vous vous créez un compte utilisateur, le nombre de contenus gratuits passera à 6 par mois. Les infolettres sont également gratuites.

Article

Partage des forfaits d’abonnement

Un compte utilisateur offrira un accès à tous les contenus numériques pour trois personnes, même en simultané. Vous devrez toutefois utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe.

Abonnés papier

Article

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos abonnés. Merci de soutenir votre quotidien, ses journalistes et l’information locale de qualité.

Tous les abonnés papier conservent les mêmes tarifs et ont accès à tous nos contenus numériques (Web et applications mobiles) sans frais supplémentaires. Vous y avez droit, alors demandez-le et essayez-le! Il suffit d’envoyer un courriel à abonnement@cn2i.ca ou d’appeler au numéro indiqué au bas de la page pour activer votre abonnement numérique.

L’abonnement numérique, ça change quoi?

Article

Soyez rassurés, l’abonnement numérique ne vous enlève rien, il ne fait qu’ajouter des possibilités. Vous continuez de recevoir votre journal le samedi, mais vous obtenez aussi, tout à fait gratuitement, un abonnement numérique. Cet abonnement numérique vous permet d’accéder aux sites Web des six quotidiens et à leurs 6 applications mobiles pour cellulaires et tablettes.

Activation de l’abonnement numérique

Pour activer votre abonnement numérique, il suffit d’envoyer un courriel à abonnement@cn2i.ca ou d’appeler au numéro indiqué au bas de la page pour vous créer un compte utilisateur.

Allez-vous garder l’édition papier du samedi?

Ne vous inquiétez pas, notre édition magazine du samedi est là pour rester. De plus, les abonnés à cette édition ont accès à tout le contenu numérique sans aucuns frais supplémentaires.

Le compte utilisateur

Article

Le comte utilisateur sert à accéder aux contenus des sites Web et des application mobiles du Droit, du Nouvelliste, du Quotidien, du Soleil, de la Tribune et de la Voix de l’Est.

La création d’un compte utilisateur est gratuite et donne accès à six articles gratuits par mois sur notre site web. Sans le compte utilisateur, la limite sera de trois textes par mois. Que vous deveniez abonné ou non, il y a un avantage à créer son compte utilisateur.

Ça mange quoi en hiver, un compte utilisateur?

Comme pour les Netflix, Spotify, Uber, Zoom et autres services numériques de ce monde, vous devez vous créer un compte utilisateur pour accéder aux contenus. Chez nous aussi. Le compte utilisateur sert à vous identifier pour vos donner accès aux choses que vous avez payés avec votre forfait. Votre compte vous permet d’accéder à nos contenus numériques et facilite la gestion de vos abonnements et de vos inscriptions à nos infolettres.

Si vous avez acheté un forfait d’abonnement, papier ou numérique, votre forfait sera lié à votre compte utilisateur. Vous en aurez besoin pour accéder aux contenus des sites Web et des applications mobiles.

Le compte utilisateur et le forfait d’abonnement sont deux choses différentes. Peu importe votre forfait, numérique ou papier, payant ou pas, vous avez besoin d’un compte utilisateur pour accéder aux contenus numériques. Le compte utilisateur en soi est gratuit. Il peut être associé à un forfait d’abonnement, ou pas. La création du compte utilisateur n’entraine aucune transaction.

Créer un compte utilisateur

Repérez l’onglet du compte utilisateur dans le coin droit supérieur de nos sites web. Moins de 30 secondes suffiront pour le compléter. Allez-y! Besoin d'aide pour créer votre compte utilisateur? Regardez cette courte vidéo explicative: https://vimeo.com/479054115

Un seul compte pour tous les médias

Votre compte demeure le même pour l’ensemble des sites Web et des applications du groupe. Toutefois, vous devrez vous connecter sur la page d’accueil du site web ou de l’application de chaque média pour être reconnu.

Confidentialité

Ça tombe bien, la confidentialité est sacrée pour nous aussi! Dans un premier temps, sachez que vos informations personnelles ne seront jamais transmises à un tiers. De plus, les lecteurs qui souscriront à un abonnement numérique à partir de nos sites auront à y entrer leur numéro de carte de crédit sur l’une de nos pages web sécurisées répondants aux plus hauts standards de l’industrie. La technologie employée est la même que celle déployée par nos institutions bancaires.

Consulter notre politique de confidentialité ici. ( Choisir votre quotidien:  Le Droit, Le Nouvelliste,  Le Quotidien, La Tribune, Le Soleil,  La Voix de l'Est.)

Connexion à votre compte utilisateur avec Facebook, Google, Apple et avec votre courriel.

Pour vous connecter aux sites Web et aux applications du Droit, du Nouvelliste, du Quotidien, du Soleil, de la Tribune et de la Voix de l’Est, vous savez maintenant que vous avez besoin d’un compte utilisateur. Il suffit, pour vous connecter, d’entrer le courriel associé à votre compte utilisateur et votre mot de passe, et l’affaire est ketchup. Si ça vous convient, vous pouvez cesser votre lecture ici.

Vous pouvez aussi utiliser un partenaire de connexion (Facebook, Apple ou Google) pour vous authentifier et vous connecter à votre compte chez nous. Pourquoi? Ça va plus vite. Cette façon de faire est rapide puisque la plupart d’entre nous sommes connectés en permanence à au moins l’un d’eux. Si c’est votre cas, vous pouvez vous connecter à votre quotidien préféré en un seul clic.

Évidemment, cette façon de faire implique que vous possédiez un compte Facebook, Apple ou Google et que vous soyez connecté à ce compte. Nous ne pouvons vous aider à vous connecter à Facebook, Apple ou Google.

L’utilisation d’un partenaire de connexion n’est pas recommandée si vous partagez votre compte avec un autre membre de votre famille, à moins que vous partagiez aussi un compte Facebook, Google ou Apple.

Mot de passe oublié.

Cliquez sur le lien correspondant dans le formulaire de connexion et nous vous acheminerons un courriel à cette adresse en vous demandant de réinitialiser votre mot de passe pour accéder à nos applications. Ce nouveau mot de passe que vous choisirez n’aura aucune incidence sur vos autres applications comme Facebook, Google ou Apple. N’oubliez pas de partager votre nouveau mot de passe avec les autres personnes qui partagent votre compte. Nous vous rappelons que votre adhésion vous permet un maximum de 3 utilisateurs par abonnement.

Autres questions? Nous pouvons vous aider!

Vous n’avez pas obtenu réponse à votre question? Nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle à abonnement@cn2i.ca ou d’appeler au numéro indiqué au bas de la page.